L’activité de l’Atelier

À partir des produits collectés par les compagnons Emmaüs et les associations amies, les équipes de tri de l’atelier effectuent un premier travail visant à séparer les produits textiles de ceux non valorisables par l’atelier, et enfin tout élément destiné au recyclage.

Un schéma précis d’organisation appuyé sur des méthodes de travail rigoureuses permet aux salariés de l’atelier de traiter tous les produits valorisables.

Qui prend en charge quoi ?

Dans l’atelier :

Sous la responsabilité de l’encadrant technique, dix à onze personnes, à raison de 26h de travail par semaine, se répartissent ainsi :

  • six à sept personnes sont affectées au tri : il s’agit de distinguer les articles par saison, par genre (homme femme enfant), en y associant différents critères (propreté, usure, marque).
    Les articles n’entrant pas dans le champ de compétences de l’Atelier de l’Ache sont renvoyés vers Emmaüs et traités par leurs différentes filières, respectant ainsi les critères environnementaux de non enfouissement des déchets.
  • Les manutentionnaires prennent en charge les flux d’approvisionnement des postes de travail et assurent l’enlèvement des marchandises triées, qui seront conditionnées et tenues à disposition du client final.
  • Le magasinier a pour rôle de préparer, à partir des meilleurs produits repérés lors du tri, ce qui va être commercialisé dans la boutique Fring’Halle. Les articles sont étiquetés, installés sur cintres, et sur portants. Il achemine les articles dans la boutique en fonction des commandes et des besoins de réassort du magasin Fring’Halle.

Dans le magasin :

La personne en charge du magasin a la responsabilité d’organiser le lieu de vente, l’activité première étant bien entendu d’accueillir et d’être à l’écoute des clients. Elle présente, dans les rayons, les produits par nature (maroquinerie, vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires, mercerie…) ; elle assure la gestion de la caisse, l’animation du magasin (promotions, fêtes carillonnées, divers évènements), le retour des invendus auprès de l’atelier.

Tour à tour, et sous l’encadrement de la responsable, une à deux personnes de l’atelier se forment à la vente en assurant cette fonction dans la boutique.

Dans l’organisation générale :

Le directeur de l’Atelier de l’Ache est le responsable d’Emmaüs. L’équipe est, en outre, composée d’un encadrant technique d’insertion, d’une responsable de magasin, d’un magasinier préparateur de commande et d’une assistante administrative.

Pour qui ?

Le travail réalisé par les équipes est destiné à :

  • des grossistes et semi-grossistes à l’export,
  • des essuyeurs industriels,
  • des fripiers et détaillants locaux
  • la boutique Fring’Halle.

Dans un légitime souci de solidarité, la structure fournit peut aussi fournir des associations locales en tissus, mercerie et autres articles, facilitant ainsi leurs activités : l’atelier « Le Fil du Temps » à Thiers qui confectionne pour la boutique État d’Esprit, « Forum pour le renouveau » à Lezoux, l’atelier d’artistes « Mano la Fabrique » à Clermont-Ferrand…

Qui sommes nous

L’association (loi 1901) L’ATELIER DE L’ACHE, entité indépendante fondée par la communauté Emmaüs de Puy-Guillaume en 2012, concrétise une démarche environnementale en contribuant au recyclage et au réemploi des textiles usagés, et a comme activité principale une finalité sociale et solidaire, à savoir un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), qui créé localement de l’emploi et du pouvoir d’achat.

L’atelier est agréé et financé par l’État, la Région et le Département pour aider le retour ou l’accès à l’emploi de personnes qui s’en trouvent éloignées pour diverses raisons : problématiques de mobilité, santé, budget, vie familiale, logement, niveau de formation…

Depuis 2013, l’atelier a accueilli plus de 50 personnes, dont la moitié venant de Puy-Guillaume et il accueille sur 2019 une moyenne de 15 personnes sur l’année.

L’atelier est approvisionné par une partie de la collecte des conteneurs bleus « Emmaüs 63 », installés depuis 2011 dans le Puy-de-Dôme et le Sud-Allier. Dans un partenariat de réciprocité, la collecte est aussi abondée par les surplus des associations amies : Mains Ouvertes, Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge…

Deux encadrants techniques ont en charge d’une part, le volet production à l’atelier de tri où l’équipe traite le textile livré, et d’autre part la vente dans la boutique FRING’HALLE du meilleur des articles sélectionnés : vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison, accessoires, mercerie, bijoux…

atelier operateurLa boutique FRING’HALLE, ouverte à tous, permet d’acquérir à des tarifs très avantageux le meilleur des articles triés. Par ailleurs, des articles sont également mis à disposition pour des associations qui en font la demande et d’autres sont vendus à des détaillants ou revendeurs.

flyer noir 2019 pix3