L’activité de l’Atelier

À partir des produits collectés par les compagnons Emmaüs et les associations amies, les équipes de tri de l’atelier effectuent un premier travail visant à séparer les produits textiles de ceux non valorisables par l’atelier, et enfin tout élément destiné au recyclage.

Un schéma précis d’organisation appuyé sur des méthodes de travail rigoureuses permet aux salariés de l’atelier de traiter tous les produits valorisables.

Qui prend en charge quoi ?

Dans l’atelier :

Sous la responsabilité de l’encadrant technique, dix à onze personnes, à raison de 26h de travail par semaine, se répartissent ainsi :

  • six à sept personnes sont affectées au tri : il s’agit de distinguer les articles par saison, par genre (homme femme enfant), en y associant différents critères (propreté, usure, marque).
    Les articles n’entrant pas dans le champ de compétences de l’Atelier de l’Ache sont renvoyés vers Emmaüs et traités par leurs différentes filières, respectant ainsi les critères environnementaux de non enfouissement des déchets.
  • Les manutentionnaires prennent en charge les flux d’approvisionnement des postes de travail et assurent l’enlèvement des marchandises triées, qui seront conditionnées et tenues à disposition du client final.
  • Le magasinier a pour rôle de préparer, à partir des meilleurs produits repérés lors du tri, ce qui va être commercialisé dans la boutique Fring’Halle. Les articles sont étiquetés, installés sur cintres, et sur portants. Il achemine les articles dans la boutique en fonction des commandes et des besoins de réassort du magasin Fring’Halle.

Dans le magasin :

La personne en charge du magasin a la responsabilité d’organiser le lieu de vente, l’activité première étant bien entendu d’accueillir et d’être à l’écoute des clients. Elle présente, dans les rayons, les produits par nature (maroquinerie, vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires, mercerie…) ; elle assure la gestion de la caisse, l’animation du magasin (promotions, fêtes carillonnées, divers évènements), le retour des invendus auprès de l’atelier.

Tour à tour, et sous l’encadrement de la responsable, une à deux personnes de l’atelier se forment à la vente en assurant cette fonction dans la boutique.

Dans l’organisation générale :

Le directeur de l’Atelier de l’Ache est le responsable d’Emmaüs. L’équipe est, en outre, composée d’un encadrant technique d’insertion, d’une responsable de magasin, d’un magasinier préparateur de commande et d’une assistante administrative.

Pour qui ?

Le travail réalisé par les équipes est destiné à :

  • des grossistes et semi-grossistes à l’export,
  • des essuyeurs industriels,
  • des fripiers et détaillants locaux
  • la boutique Fring’Halle.

Dans un légitime souci de solidarité, la structure fournit peut aussi fournir des associations locales en tissus, mercerie et autres articles, facilitant ainsi leurs activités : l’atelier « Le Fil du Temps » à Thiers qui confectionne pour la boutique État d’Esprit, « Forum pour le renouveau » à Lezoux, l’atelier d’artistes « Mano la Fabrique » à Clermont-Ferrand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.